Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Derniers commentaires
5 novembre 2008

Les hommes du president

C'est fait !!! le prochain president des Etats-Unis sera democrate et black.

Obama_0

J'ai donc passe la soiree devant la tele pour cette soiree electorale...

La regle du jeu : ils ne sont plus que deux presidentiables, et apres le vote des americains aujourd'hui, chaque candidat remportant le plus de voix dans un etat, gagne la totalite des votes electoraux de cet etat.
Les votes electoraux representent le nombre de delegues par etat, a savoir 2 senateurs (toujours) et le reste etant des representants dont le nombre varie en fonction de la population de l'etat.
Par exemple en Pennsylvannie, il a 21 votes electoraux, c'est le 4e plus gros etat du pays avec l'Illinois (Chicago) en termes de votes electoraux, apres la Californie (55), le Texas (34) et la Floride (27).

Les Etats-Unis possedent 4 fuseaux horaires, et a chaque heure pleine une serie de bureaux de votes ferment ses portes pour livrer le nombre de voix en faveur de tel ou tel candidat et donc la couleur de l'etat. Il n'y a plus qu'a additionner.

Obama_1

...tres vite Obama a pris l'avantage avec les etats du Nord-Est...
...vous pouvez suivre le resultat en bas a droite, ici 102 a 34 pour Obama...

Obama_2

...174 a 49...

Obama_3

...194 a 69...

Obama_4

...199 a 78...

Obama_5

...malgre quelques victoires de MacCain dans le Sud, l'ecart reste le meme, 206 a 89...

Obama_6

...207 a 135...les conseillers republicains sont deja resignes a la defaite...

Obama_8

Obama_9

...puis la conquete par Obama des etats sensibles comme la Virginie et la Floride,
ne laissent plus la place a aucun espoir...

Obama_10

Obama_11

...ce sera la Californie qui donnera le coup de grace, avec ses 55 votes electoraux...

C'est fait Barack Obama est elu 44e president des Etats-Unis.

 Obama_12

Obama_13

...les grandes villes sont en liesse, notamment la communaute noire...

Obama_14

...quand John MacCain doit avouer sa defaite...
...on voit bien la, que quelquechose le gene pour bouger...
...ca doit etre l'ecart au score...

Obama_15

...pareil pour Palin, qui se dit "merde, je retourne en Alaska !!! "

Obama_16

...c'est le tour du vainqueur de venir sur scene a Chicago...

Obama_18

...et de faire un discours sur un score sans appel 338 a 155...

Obama_19

...en substance, le discours dit "Y'a du boulot"...

Obama_20

Obama termine par un tour de scene avec son co-listier Biden.

Allez salut maintenant

Neric

Publicité
Commentaires
S
J'ai pas entendu tout le discours d'Obama mais ce que j'en ai entendu m'a beaucoup plu : pondere et juste ; tres bien. J'aime aussi qu'il ait rappele qu'il serait AUSSI le President des Asiatiques, des Latinos, des Indiens (d'Amerique), des invalides, etc, etc... et meme des Republicains. Ca fait du bien d'entendre quelqu'un qui essaie de rassembler tout le monde et de voir au-dela des couleurs et des points de vue pour tous nous emmener plus loin.<br /> Bisous !
C
En France nous avons tous suivi cela de prés. Ce matin la premiére chose a été d'allumer la tv pour les infos. <br /> J'adore la tête de Mc Cain et Palin à encadrer!!!!<br /> J'iamgine qu'hier cela a été un jour de "relache" dans les Sté tout le monde a du aller voter?
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Archives
Publicité