Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Derniers commentaires
18 mai 2008

Wall Street

Dimanche 11 mai, nous sommes alles decouvrir New York; nous y avions deja fait un tour pour emmener Agnes a l'aeroport; nous avions fait un tour dans Midtown, mange un bout au Hard Rock Cafe et cree deux peluches dans le fameux magasin Built-a-bear. Dans ce magasin on y choisit la peau de sa peluche, ours, chien, lapin, koala ou autre...puis on choisit le bruit qu'il fera, on le fait remplir avec....je ne sais pas quoi d'ailleurs....du truc pour remplir les peluches sans doute...ensuite on peut lui acheter des vetements, des accessoires, et on peut meme lui trouver un nom et se faire imprimer un certificat de naissance.

Cette fois nous avions plus de temps, et l'idee etait de decouvrir le sud de Manhattan, le quartier financier.
Manhattan est grande et pour bien s'impregner de chaque quartier je pense qu'il faut y consacrer des journees specifiques.

Pour les chiffres sur New York c'est par ici.
En voila seulement deux pour les flemmards :
- New York : 8 143 200 habitants
- Manhattan : 1 537 195 habitants (Si Manhattan était une nation indépendante, elle serait la 20e puissance économique du monde au même rang que la Suisse)

Voici donc la partie que nous avons visitee, c'est parti ! (et n'oubliez pas qu'il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir.)

scan2


Le Financial District est constitue grosso modo par la pointe sud situee en dessous du pont de Brooklin.

Nous nous garons tout pres de Battery Park, le parc situe en bas a gauche de la pointe, d'ou il y a pas mal de departs de bateaux pour la Statue de la Liberte, et c'est parti :

NY6_R

NY8_R

NY13_R

Un petit souvenir dans Battery Park...

Battery Park deploie 8.5 ha de verdure et accueille des monuments a la memoire des colons hollandais et juifs.

NY17_R

Une statue, " Les immigrants" realisee en 1973 par Luis Sanguino, rend hommage aux 7.7 millions d'immigrants qui passerent par Castle Clinton, le fort circulaire que vous pouvez voir derriere le monument.

De la, on voit bien sur tres bien la Statue de la Liberte...

NY20_R

...mais on voit aussi tres bien la file d'attente pour prendre le bateau pour aller la visiter !! et elle ne fait pas rire la file d'attente, environ 300 metres de long ce jour la...ok c'etait la fete des meres, mais quand meme !!

NY21_R

Le Pier A avec son toit vert de gris

Et on remonte vers le Nord par South End Avenue pour longer la "cote ouest" de Manhattan. De la nous avons la vue sur la Hudson River et de l'autre cote sur Jersey City :

NY24_R


 

NY23_R

Tiens j'vais bouder un peu moi...en plus bouder a Manhattan c'est trop la classe...quand j'vais dire ca aux potes !

NY28_R

C'est ca ouais, mois aussi j'peux bouder a New York !
...et puis toi tu me photographies pas quand je boude sinon j'te pete la gueule...

Euh ok bon..on s'explique, on fait la paix et on arrive au World Financial Center :

NY25_R

Le World Financial Center est un complexe de quatre bâtiments principaux:
- le One World Financial Center, avec Deloitte and Touche, Dow Jones & Co., Fidelity Investments, Lehman Brothers..
- le Two World Financial Center, avec Commerzbank, Deloitte Touche Tohmatsu, Merrill Lynch, Nomura Group,
- le Three World Financial Center, avec le siège d'American Express,
- le Four World Financial Center, intégralement occupés par Merrill Lynch.

Voila, si vous ne saviez pas ou envoyer vos CV...tous les liens sont actifs; en cliquant dessus votre CV sera envoye automatiquement et vous recevrez en retour votre feuille de paye...le reve americain quoi !

NY30_R

Les batiments sont reliés entre eux par le Winter Garden, espace public construit sous une armature de verre et d'acier culminant à 36 mètres, en abritant des arbres et des plantations parmi lesquelles de palmiers de douze mètres, provenant du désert des Mojaves :

NY31_R

On ressort du WFC...

NY43_R

Wah c'est super haut !
Ouais on voit meme pas le haut..

En sortant du WFC, on arrive sur le site du World Trade Center--------> Un rapide rappel.

Aujourd'hui c'est un vaste chantier appele Ground Zero (Ground zero est un terme anglais utilisé pour indiquer l'endroit précis sur le sol où a lieu n'importe quelle explosion), mais la reconstruction est active...

NY40_R

...et d'apres ce que vous pourrez voir sur le site du World Trade Center, ils ont decide de frapper fort.


En continuant vers l'est, on tombe sur un petit cimetiere et une petite chapelle, St Paul's Chapel.

NY46_R

NY47_R

Apres le 11 septembre, cette chapelle servit de place de refuge pour les sauveteurs du WTC et un centre de triage pour les victimes.
Pendant huit mois, des centaines de volontaires servirent des repas, dresserent des lits, priant avec les pompiers, les ouvriers du batiment, la police et autre...De nombreuses personnes y déposaient fleurs, photos, notes et autres souvenirs sur les parois extérieurs de la palissade. Maintenant il y a un recueil mémorable permanent.
Ce jour la, il y avait un hommage venant d'Oklahoma, et une chorale d'un tres bon niveau rendant hommage aux disparus...

NY52_R

NY51_R

NY53_1

Du coup il fallait bien une boite de mouchoirs a la sortie...

On repart un peu plus au Nord pour aborder le quartier du City Hall.

NY53_R

NY054_R

Au fond, en blanc le Municipal Building

NY55_R

NY56_R

NY57_R

Le Woolworth Building, gratte-ciel neogothique de 1913

NY58_R

New York c'est aussi ca...

NY59_R

City Hall Park

NY60_R

Le City Hall

Nous nous mettons en quete d'un endroit ou manger, mais le quartier s'y prete mal...alors nous nous balladons dans le quartier pour trouver quelque chose qui nous plaise...

NY61_R

NY63_R

NY64_R

NY65_R

NY66_R

...des petites rues aux couleurs chaudes...

Nous trouvons notre repas au Soda Shop...

NY67_R

NY68_R

Decor tres sympa, mais service tres desagreable, et petite portion...je ne demandais pas des portions americaines, juste de ne plus avoir faim...je ne vous donne ni l'adresse, ni le lien...

Nous redescendons ensuite par Broadway puis Courtland Maiden pour entrer dans le coeur des finances americaines...

NY70_R

La Federale Reserve Bank qui detient les reserves en or de 80 pays, et celles en especes de nombreuses banques...

NY72_R

A droite sur cette photo le Trump Building au 40 Wall Street...

NY73_R

NY74_R

Ouais, a Wall Street les sprinklers sont tres jolis...

NY76_R

Alors voila la fameuse Trinity Chruch, tronant depuis trois siecles au bout de Wall Street, dans la jungle des gratte-ciel dedies aux affaires et au profit...

NY77_R

La bourse de New York, la plus grande bourse du monde, le New York Stock Exchange,  il accueille pres de 2800 societes representant une capitalisation boursiere de 15 trillions de $...

NY78_R

...juste a cote, Federal Hall qui fut tour a tour mairie de New York au XVIIIe siecle, puis siege du tout jeune gouvernement americain; sur ses marches, George Washington preta serment  en tant que 1er president du pays.

Je pense qu'il est essentiel de revenir ici, en semaine, pour voir les fourmis (ou les cigalles) wallstreetiennes s'affairer aux affaires, et voir la vraie bourse, celle qui grouille autour de la corbeille...enfin pour moi ca l'est, je le ferais, c'est sur....

NY81_R

Trinity Church again...

NY84_R

Le taureau en bronze de Arturo Di Modica, sur Bowling Green, symbole de la toute puissance de Wall Street.

Ensuite nous retournons a la voiture, garee tout pres du taureau et nous decouvrons notre premiere prune americaine, car nous etions gares trop pres d'une bouche d'incendie...il faut etre a 15 feet de la bouche d'incendie pour info.

NY87_R

Ah oui, 115 $ quand meme !

Il faut bien apprendre...bon que cela n'entame pas notre visite...nous avons a peu pres fait les haut-lieux de Wall Street et il est encore tot, 15h, je propose donc d'aller au South Street Seaport qui est sur la "cote est" de Manhattan.
Mais je fais mon petit caprice et, comme le temps nous le permet, je propose/impose de passer sur le pont de Brooklyn.
- mais tu veux faire quoi sur ce pont ?
- Bah rien, on le traverse, au bout on fait demi-tour et on le retraverse....
- Ah d'accord...?!?!???

Malgre l'incomprehension que je lis dans les yeux d'Agnes, je poursuis mon petit "reve" et je me dirige vers le pont de Brooklyn...rendez vous compte...ce pont est mythique...combien de fois avez vous vu ce pont a la tele, dans les films, dans les series ? Combien de fois avez vous vu Kojak traverser ce pont, ou bien Mike Hammer, ou plus recemment les 4 fantastiques ?
Ce pont est dans nos memoires a tous...alors allons y...

NY91_R

Manhattan vu de Brooklyn

NY94_R

Mon pont...

NY97_R

ca y est, on est dessus, je suis Mike Hammer, je suis dans le film !

Bon finalement ca valait le coup, tout le monde etait content, la vue sur Manhattan est superbe, et nous nous sommes apercu qu'il est possible de le traverser a pied, en prenant la passerelle entre les deux sens, et au dessus des voitures...(safety first !)

Nous arrivons au South Street Seaport, qui est un quartier à part. On y trouve des bâtiments commerciaux datant du début du XIXe siecle, un marché aux poissons (Fulton Fish Market), et des galeries commerçantes avec boutiques, restaurants et bars. De grands voiliers sont amarrés le long du port, sur la jetée n° 17, c'est la que nous allons...

NY99_R

Au pied du Pier 17

NY100_R

NY100_5_R

Un pote de Don Corleone

NY101_R

La rencontre de plusieurs siecles...

NY104_R

La vue sur Brooklyn et l'East River

NY106_R

Le pont de Brooklyn (yes !) et derriere le pont de Manhattan...c'est beau hein ?

NY107_R

Un p'tit calin

NY109_R

L'interieur du Pier 17 est occupe par une galerie marchande sur trois niveaux, avec restaurants et magasins de souvenirs; impossible de repartir sans rien acheter, il y en a pour tout le monde, porte-clefs, photos, affiche de films concert ou stars, T-shirts, plaques d'immatriculation personnalisees (ca on a), jouets, fringues....il y a de quoi depenser pas de probleme...

NY113_R

C'est la fin de la visite, on est nase...mais Anton a sa limousine payee avec ses sous..(entre nous, elle est super belle)

NY115_R

Le Fulton Fisk Market qu'il faudra faire un jour, un des plus gros marche aux poissons des US, et derriere, le Pont de Brooklyn (eheheh...)

Voila pour cette premiere partie de New York, et voila pour ce 18 mai...d'ailleurs c'etait ma fete aujourd'hui, et je ne vous felicite pas, vous avez ete tres nombreux a oublier...alors je sais que ca arrive, que c'etait un dimanche,ce n'est pas grave, mais dans un esprit de synergie je vous rappelle que mon anniversaire est le 10 novembre, que Noel est le 25 decembre...humm, ca vous saviez par contre hein ??

Allez salut maintenant

Neric

wallstreet_1_

Publicité
Commentaires
M
Super ton reportage. New york restera New york c'est-à-dire inoubliable pour nous.
M
Merci beaucoup pour la promenade.<br /> <br /> Les photos sont magnifiques.<br /> <br /> J'adore celles de la vie quotidienne.<br /> <br /> Deux petites choses :<br /> <br /> Je ne vois pas pourquoi les petits n'auraient pas le droit de bouder même à New-York, vu que leur père s'est ramassé une prune. Quoi il n'y a pas de cause à effet, ah bon. Mmmhhhh pas sur.<br /> <br /> Autre chose c'est quoi un springler, mon mari dit derriere mon épaule que c'est une bouche d'incendie (pourvu que cela ne soit pas cela). Veulent toujours avoir raison ces hommes. <br /> Faut dire que Môssieur, lui, il y est allé à New-york et il fait le fiérot.<br /> <br /> Je me permets de vous adressesr de grosses bises à vous et votre famille et merci pour ces moments de partage.
S
Merci pour ce super reportage - et pour le sens de l'humour !!!<br /> Moi aussi, je vais devoir un jour aller sur le fameux pont ; je ne l'ai toujours pas fait !<br /> Gros bisous !
A
Tres beau reportage sur New York ! De tres jolies photos !<br /> Nous y sommes alles en janvier, il faisait un froid de canard. Nous programmons y retourner bientot, et faire Central Park.<br /> <br /> Bonne fete, en retard !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Adeline
C
Bonne fête Néric , j'y ai pensé hier car c'était auusi ma fête le même jour lalala !<br /> En tout et pour tout j'ai du passé trois jours à NY , 1 jour sous la neige , 1 jour entre Manhattan , la statue ,et quelques ballades quariter chinois italiens et 1 journée Central Park sosu le soleil . Les quais avec les vieux bateaux j'irais peut-être la prochaine fois avec une grimpette à L'Empire State Building . Cette ville est vraiment en chantier permanent , ton reportage est très bien fait .<br /> <br /> Bye bye .
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Archives
Publicité