Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Derniers commentaires
27 janvier 2009

Reve de champion

Comme vous le savez pour certains, et comme vous allez l'apprendre pour d'autres, je suis passionne de squash...Or, depuis quelques jours, se deroule a New York un evenement auquel je reve d'assister depuis bien bien longtemps, le TOC, autrement dit, the Tournament Of Champions, le Tournoi des Champions.

Ce tournoi a quelque chose d'exceptionnel, parce que, d'abord, il met en competition les meilleurs joueurs du monde (mais ce n'est pas le seul), et surtout parce qu'il se deroule au beau milieu de la gare de Grand Central Terminal au centre de Manhattan.

 

 

TOC_1

...alors direction Grand Central Terminal que l'on apercoit au bout de la rue...
...au dessus de la gare, vous reconnaitrez le Chrysler Building...

TOC_2

...aujourd'hui c’est un terminal de trains de banlieue desservant les comtés de Westchester, Putnam, and Dutchess dans l'etat de New York, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut.
...c’est également une importante station de metro...

TOC_3

...mais, c'est aussi la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies.
...elles sont réparties sur deux niveaux, 41 au niveau supérieur et 26 pour l’inférieur...

TOC_4

...le Hall principal, c'est le coeur de la gare...
...au centre, le bureau d’information, dont la pendule à quatre faces
est un des symboles majeurs de cette gare...

 TOC_5

...on decouvre deja les bannieres du tournoi a l'entree du Hall Vanderbilt...

TOC_6

...les chandeliers de la gare sont tous plus enormes et superbes les uns que les autres...

TOC_8

...la grande verriere qui abrite les voies...
...a noter que le plafond revele un ciel etoile, parseme de constellations...

...TOC_9

...dans combien de film avez vous vu cet alignement de telephones ?

TOC_10

...et dans combien de film de gangsters avez vous deja arpente les couloirs de cette gare ?...

Allez en route pour le tournoi, je ne tiens plus...

TOC_12

...entree du Hall Vanderbilt, Hall de prestige, loue et utilise pour des manifestations privees ou publiques...

TOC_11

...la boutique et le bar...

TOC_13

...le tableau, garde par Anton, reunit 32 joueurs...
...les 16 meilleurs joueurs du monde, et 16 joueurs issus des qualifications...
...la dotation du tournoi est de 117,500.00 $...

TOC_14

...et nous y sommes...le court vitre est la, tronant au milieu du Hall...
...un cube de verre au milieu de ce Hall datant de 1871...

TOC_15

...si pour moi c'est un reve qui se realise, c'est tout aussi magique pour Anton
lui qui s'entraine deux fois par semaine, et qui m'a toujours entendu parle des plus grands...
...nous allons assiter a 4 matchs du 2e tour,
c'est le meilleur moyen pour voir beaucoup de joueurs differents...

TOC_16

...les lustres du Hall sont superbes et enormes...

 TOC_17

...1er match, Laurens Anjema (Ned) No 16 mondial, contre Ramy Ashour
le petit prodige egyptien de 22 ans, deja 3 mondial et tenant du titre 2008...
...victoire de Ramy en 5 jeux...

TOC_18

 ...2e match Nick Matthew (Eng) No 12 mondial contre Amr Shabana, egyptien aussi,
et numero 1 mondial depuis presque 3 ans...

TOC_19

...mais cette fois Shabana devra abandonner a la fin du 1er jeu a cause d'une blessure a la cheville...
...dur pour le double vainqueur du titre 2006 et 2007...

TOC_20

...et voici notre champion francais, Thierry Lincou, No 7 mondial,
qui va affronter Peter Barker (Eng) No 9 mondial,
un monstre physique mais adorable de gentillesse et de fair play...

Je voudrais faire une parenthese pour ceux qui ne connaissent pas le squash, et leur dire que nous avons de grands champions en France dans cette discipline. Thierry Lincou a ouvert la voie depuis plusieurs annee, en devenant le joueur francais le plus titre avec 23 titres internationaux, un titre de champion du monde en 2004, et une place de No 1 mondial  durant toute l'annee 2005.
La releve est assuree avec un joueur de 27 ans, Gregory Gaultier, deja 5 fois champion d'Europe, vainqueur du British Open (le tournoi le plus prestigieux de la saison) en 2007, deux fois vice champion du monde, et deja plusieurs fois No 2 mondial.

Merci pour eux, ce sont de veritables champions meconnus, et ils meritaient que je leur reserve un petit paragraphe.
C'est bien peu de choses en regard de leurs souffrance sur le court et du plaisir qu'ils m'apportent a les voir jouer et a les connaitre. 

TOC_21

...mene 2 jeux a rien, ce sera tout de meme une belle victoire de Thierry en 5 jeux,
"dans la douleur" comme il m'a dit apres le match...

TOC_23

 ...le dernier match opposait James Willstrop (Eng) No 5 mondial
a Yasser El Halaby (Egy) sorti des qualifications,
et qui va faire un bon au classement vu son parcours dans ce tournoi majeur,
malgre sa defaite en 3 jeux dans ce match ...

 

TOC_24

...et voici peut etre la releve des releves...Anton avec sa balle geante signee par tous les champions...
...vous rigolez mais je pense que dans 2 ans il me bat !!
...j'dit deux ans, j'espere que ce n'est pas trop optimiste...
...Ok ch'uis vieux, mais lui il est vraiment jeune quand meme !!...
...graine de champion ??? c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter...

scan0001

...juste une petite page pour les plus interesses...
...en fait le Tournoi des Champions existe depuis 1930 aux US et au Canada...
...le lieu d'hebergement du tournoi a beaucoup varie,
meme si New York a ete la ville qui a accueilli l'evenement le plus souvent...
...New York est aujourd'hui la ville officielle de cet evenement...
...et sur cette page la liste de tous les vainqueurs de ce tournoi...

Allez salut maintenant

Neric 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je ne savais même pas qu'il existait des tournois de squash! Je pensais que c'était juste une manière de jouer avec la mort, de défier l'infarctus! J'explique : dans la salle de squash qui est près de chez moi, je n'ai jamais croisé que des quadragénaires ventripotents suant comme des boeufs!<br /> Bon, j'exagère. Mais c'est vrai que ce sport est très peu médiatisé. Pourquoi?<br /> Ce devait être chouette d'assister à cet évènement dans un lieu si mythique. Les filles Hardy-Boyer n'étaient pas là? C'est un truc de mecs ou quoi ce drôle de sport?
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Archives
Publicité