Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Derniers commentaires
1 mars 2012

Oscar

Je voulais absolument faire un post sur les Oscars de cette annee et vous livrer quelques reflexions en vrac... 

images_9_

...Jean Dujardin a gagne un oscar pour le meilleur 1er role dans le film "The Artist"...

Nous avons regarde la ceremonie en direct dimanche soir, et nous avons ete plutot surpris du peu de pub qu'il y avait, good for us, et du timing extremement precis de l'ensemble du spectacle (tout discours depassant les temps prevus sont coupes tres diplomatiquement mais fermement quand meme).

Nous avons apprecie le show du presentateur Billy Crystal qui officiait pour la neuvieme fois, malgre ses "maladresses", entre autre sa blague sur le film "La couleur des sentiments" mettant en scene une actrice black, Octavia Spencer; voici ses propos en substance :

"J'ai tellement aime ce film que j'aurais voulu prendre dans mes bras la premiere black que je voyais, qui, en partant de Beverly Hills est a environ 45 minutes en voiture..."

Non non non, ce n'est pas politiquement correct, meme si c'est drole !

Le lendemain j'ai ete un peu curieux et j'ai voulu savoir ce que disaient les journaux americains de cette victoire...etrangere ?...volee ?...aleatoire ?...improbable ?... ... ...

J'ai trouve des articles plutot sympa sur cette victoire (je parle ici du meilleur acteur et du meilleur film, parce que tout le reste tout le monde s'en fout...), sans jamais de veritables reconnaissances malgre tout, mais avec des critiques plutot positives sur l'ensemble...

Mais le 1er article que j'ai lu etait dans le "Los Angeles Times", ecrit par une femme dont je tairais le nom, et qui decrivait l'ensemble de la ceremonie et les blagues de Billy Crystal, dans un article plutot long et detaille. Et au milieu de tout cela se trouvait un paragraphe de 3 lignes, disant que le film "The artist" avait gagne 5 Oscars dont le meilleur film, mais sans jamais, a aucun moment, citer le nom de Jean Dujardin !!!
j'ai trouve cela non seulement lamentable, mais aussi xenophobe...ok jamais une serie tele francaise d'action n'a fait le poids contre des 24h, Prison Break, Dexter...etc...c'est incontestable et inconteste...ce n'est pas "Navarro", "Julie Lescault", "Josephine ange gardien" ou "Soeur Therese.com" qui vont faire le poids, mais sur un "one shot" comme le film dont nous parlons nous sommes en competition ! D'autant plus que "The Artist" rend un immense hommage au cinema muet americain du debut du 20e siecle !

images_7_

Parce que cette victoire derange beaucoup de gens, ici aux US...qu'un film francais soit nomine, ca va ! que des acteurs francais recoivent des Oscars d'honneur (comme Maurice Chevalier ou Charles Boyer) ca va...mais qu'un acteur francais gagne, et en plus dans le meilleur film, ca, ca fait mal !! Alors toutes les explications sont permises, et je vais vous livrer celle que je prefere, celle donnee par des collegues de travail d'Agnes :

"comme Georges Clooney et Brad Pitt etait en lice et qu'ils sont amis, l'academie n'a pas voulu les mettre en difficulte, donc ils ont donne l'Oscar a Jean Dujardin" !! Sans deconner !!! You gotta be fucking kidding me !!!
Non seulement c'est nous prendre, nous francais, pour des cretins, mais c'est aussi ignorer les performances des acteurs en competition, Gary Oldman et Demian Bichir qui sont des acteurs reconnus !!! mais etrangers eux aussi...
Autrement dit, pour les americains, il n'y avait de competition possible qu'entre Georges Clooney et Brad Pitt !! Pour moi c'est un vrai manque d'ouverture d'esprit et une preuve notoire d'absence de culture.
C'est un peu comme quand ils se proclament Champions du monde dans des sports qui ne sont pas joues dans d'autres pays...

Donc les avis sont tres partages cote US, mais en meme temps quand je lis la declaration de Francois Hollande concernant le sujet, je suis sceptique, accrochez vous c'est peut etre le futur president :
"Les cinq Oscars remportes par The Artist font entrer ce film dans la legende du cinema francais". Ok, jusque la c'est clair et vrai, ca fait meme entrer le film dans la legende du cinema mondial d'ailleurs...
"Il montre la vitalite de notre cinema, son role majeur dans le rayonnement de la France grace a un mode de financement specifique qui fait sa force". Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire ??? De quoi parle-t'on la ? "un mode de financement specifique qui fait sa force" !?!? c'est un truc qu'il avait de dire depuis longtemps  et il a trouve que ca allait bien la ? il a melange deux discours ? il a fait un copier/coller sans faire expres ?

Quoi qu'il en soit encore bravo a Jean Dujardin et a Michel Hazanavicius ainsi qu'a Berenice Bejo pour son Cesar. Je remercie aussi Alexandra sans qui rien n'aurait ete possible, les techniciens de la SFP,...

Allez salut maintenant

Neric

images_10_ 

Publicité
Commentaires
C
D'accord, je vois aucune raison de ne pas se réjouir devant tous ces prix. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aime bcp Dujardin qui n'a pas le melon.
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Archives
Publicité