Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Derniers commentaires
30 décembre 2008

Le Pere Noel est une ordure...

Noel est passe il est temps de faire le point sur ce personnage tres controverse...

Pere_Noel_E_9_51057_3

D'abord existe-t'il ? voici quelques calculs qui nous en disent plus...

Il y a approximativement 2 milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur terre.
Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous, Juifs et Bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15% du total, soit 378 millions .
En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela revient à 108millions de maisons, en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
Le Père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, sans l'hypothèse qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui paraît d'ailleurs logique.
Ceci revient à 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que, pour chaque foyer Chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet.

Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi.
Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1170 kilomètres par seconde (3000 fois la vitesse du son).

A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 kilomètres par seconde et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 kilomètres à l'heure .
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant.

En supposant que chaque enfant ne reçoit rien de plus qu'une boite de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 mille tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même.

Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kilos.

Même en supposant que le fameux " renne volant" serait dix fois plus performant, le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux, il lui en faudrait 360 000, ce qui alourdit la charge utile, abstraction faite du poids du traîneau, de 54 000 tonnes supplémentaires, nous conduisant à 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).
600 000 tonnes voyageant à 1170 kilomètres par seconde créent une énorme résistance à l'air.

Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre.

Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde.

En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.

La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le Père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro à 1170 km/h en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's.

Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de

2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et
tremblotante.
C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort.

  

Desole pour cette terrible nouvelle mais les chiffres ne mentent pas...

 

D'aure part, j'ai appris avec desespoir, que le Pere Noel etait vert a ses debuts....oui ! mais l'appat du gain, les gros contrats juteux, les dessous de table, ont eu raison du gros bonhomme rouge !!! Voici l'histoire...

 

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

 

St_Nicolas

  

Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.
Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).
Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ...
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.

 

La firme Américaine Coca Cola a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.

Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

 

 

Il aura fallu attendre 1931 ... et Coca Cola !

 

Allez salut maintenant

 

Neric

 

Publicité
Commentaires
Y
Contente de voir que tu sors enfin de ton hibernation fetarde et surtout merci pour le titre (un de mes films français préférés ).<br /> Coucou à toi et à ta Neric's family!<br /> <br /> Hélène
M
Moi le père Nouel je le connais bien, il passe dans mon village.<br /> Il a une cariole et pis deux chevaux.<br /> Il est tout rouge et a une grande barbe blanche une vraie que quand on tire dessus, elle vient pas et que le père Nouel il devient encore plus rouge et il dit ouille !!!!<br /> Si si c'est vrai, il passe à l'école, et puis dans les maisons le 24 et le 25 si les parents l'ont demandé.<br /> Oui oui je le connais moi, c'est vrai, même que la mère Nouel ben elle travaille dans un commerce du village.<br /> Même que j'ai un scoop, je connais le prénom du Père Nouel, ben il s'appelle Jacky.<br /> <br /> Hein alors Môssieur Néric et tes théories, je te dis moi que t'as rien compris !!!!<br /> <br /> Mon père Nouel il va pas à 12 millions de km à l'heure, il trottine gentiment en chantant des airs de Noêl et il prend le temps de faire un bisou aux enfants.<br /> Bon pour le côté commercial je reconnais qu'il accepte une petite pièce pour acheter des carottes pour ses chevaux et c'est tout.<br /> <br /> Et il a pas la tête d'un mec qui boit du coca-cola !!!!
A
Le Pere-Noel n'existe pas ? En fait ce sont les parents ? Comme cette annee nous n'avions pas de sapin et que les parents n'etaient pas la pour faire le Pere-Noel, nous n'avons pas eu de cadeaux. :( Mais nous n'avons peut-etre pas ete assez sages en 2008.<br /> <br /> En tous cas super demonstration!<br /> <br /> Bizzz !
C
Waouh, formidable exposé sur le Père Noël. Il existe encore j'en suis sure, j'ai eu des cadeaux que je n'avais commandé.<br /> <br /> Bye. Bye.
V
Vision quelque peu cartésienne ! Puisqu'on te dit que le Père Noël est magique !<br /> Quel humour décapant! Merci pour tous ces calculs et pour la petite leçon d'histoire.
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Publicité
Qu'elle est verte ma Lehigh Valley...
Archives
Publicité